Home / Forfait Mobile / Comment les retrouver son code PUK et code PIN?

Comment les retrouver son code PUK et code PIN?

Le Code PUK

Vous avez bloqué votre mobile après avoir raté 3 fois votre code PIN… Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent à beaucoup de monde et il n’y a pas de quoi paniquer tout de suite. Pour pouvoir débloquer votre portable, vous allez avoir besoin de votre Code PUK. Cela ne vous dit surement pas grand-chose, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

Le code PUK, à quoi ça sert ?
Après avoir raté trois fois votre code PIN, le code PUK vous est demandé pour pouvoir débloquer votre téléphone portable. Ce code se compose de 8 chiffres et signifie « Personnal Unlocking Key », c’est-à-dire clé de déblocage personnelle.
Le code PUK sert donc à débloquer votre carte SIM mais attention à ne pas vous tromper plus de 10 fois. Après 10 échecs, votre téléphone mobile sera complètement bloqué. Notez donc bien ce code quelque part au cas où vous seriez confronté à ce problème.
Comment trouver votre code PUK ?
Généralement, le code PUK de votre SIM se trouve sur la lettre jointe avec votre carte SIM. Cependant, il se peut que vous ne l’ayez pas conservé. Si c’est votre cas, il y a encore une solution pour retrouver votre code PUK. Pour cela, il vous suffira de joindre le service client de votre opérateur ou de vous rendre à l’endroit où vous avez achetez votre téléphone pour vous le procurer.
Le conseiller vous demandera quelques informations afin de retrouver votre contrat et vous donnera le numéro à 8 chiffres pour débloquer votre mobile.
Le code PIN
Vous ne retrouvez plus votre code PIN ou vous souhaitez le changer ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions.

Le code PIN, c’est quoi ?

Le code PIN est une sorte de mot de passe qui vous permet de débloquer votre carte SIM. Par défaut, toutes cartes SIM possède un code PIN (généralement « 0000 ») afin de la sécurisée pour que personne d’autre que vous ne puisse s’en servir.

PIN, signifie Personal Identification Number. Ce code est composé de 4 chiffres, et il est maintenant possible sur certains smartphones de modifier ce code par un mot de passe en toutes lettres.

Il existe aussi un code PIN 2. Ce code est une protection additionnelle permettant de sécuriser certaines fonctionnalités de votre portable. Par exemple, avec ce code, vous allez pouvoir bloquer l’envoi de SMS ou MMS ou leur lecture, ainsi que les appels. Ce code peut donc être assez utile si vous avez l’habitude de prêter votre téléphone à vos enfants ou amis afin de protéger vos données privées.

Je souhaite changer mon code PIN, comment faire ?

Quel que soit votre téléphone mobile, la modification du code PIN est assez simple. En fonction de votre système d’exploitation (iOS, Android, Windows…), vous devriez retrouver dans vos réglages ou paramètres, un onglet « Sécurité ». Dans celui-ci, vous pourrez modifier toutes vos données confidentielles et notamment votre code PIN.

De nombreux smartphones proposent de supprimer cette sécurité afin de vous éviter de retaper ce code à chaque redémarrage de votre téléphone. Toutefois, il n’est pas recommandé de désactiver le code PIN pour des mesures de sécurité. En cas de vol ou de perte, le code PIN est très utile.

Je ne me souviens plus de mon code PIN, que faire ?

Zut ! Impossible de remettre la main sur votre code PIN… Ce n’est pas très grave, vous n’êtes pas complètement fichu ! En cas d’oubli, une seule solution s’offre à vous : le code PUK. Il vous faudra bloquer votre téléphone en effectuant 3 mauvaises combinaisons de code PIN et ensuite demander à votre opérateur votre code PUK si vous ne l’avez pas conservé.

Une fois le code PUK en votre possession, entrez le sur votre mobile. A partir de là, on vous propose de choisir un nouveau code PIN. Cette fois-ci notez-le quelque part pour ne pas l’oublier à nouveau, tout comme votre code PUK !

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *