Home / Forfait Mobile / Comment connaitre son code IMEI ?

Comment connaitre son code IMEI ?

Le code IMEI, c’est quoi exactement ?

Le code IMEI correspond au numéro de série de votre téléphone, qui est composé généralement de 15 à 17 chiffres. IMEI signifie International Mobile Equipement Identity et chaque téléphone possède un code unique de ce type afin de pouvoir l’identifier facilement.

Par exemple, en cas de vol ou de téléphone perdu, votre IMEI vous permettra de faire bloquer votre mobile à distance et donc de le rendre obsolète. Ainsi, le voleur ne pourra pas en faire grand-chose et vos données seront effacées. De nombreuses applications existent à ce jour pour supprimer les données à distance dans des cas pareils.
A titre d’information, le code IMEI se compose de plusieurs chiffres qui ont une signification précise. Les deux premiers correspondent au pays où le téléphone a été identifié, les six suivants sont fournis aléatoirement par l’organisme chargé de la certification du code, le six autres correspondent au numéro de série du mobile, et le dernier permet de vérifier que l’IMEI est bien authentique.
Débloquer ou bloquer votre mobile à l’aide du code IMEI
Votre code IMEI est indispensable pour débloquer votre téléphone. Lorsque vous achetez un mobile chez un opérateur, il est obligatoirement bloqué sur le réseau de l’opérateur. Vous ne pourrez donc pas y insérer une autre carte SIM d’un autre opérateur. Pour le débloquer, vous devrez suivre la procédure indiquée sur la page « débloquer son téléphone » en vous munissant de votre IMEI.
Dans le cas contraire, à savoir si vous souhaitez bloquer votre mobile en cas de perte ou de vol et ainsi empêcher toute personne d’utiliser votre téléphone avec n’importe quelle carte SIM, il vous faudra votre IMEI pour le fournir à votre opérateur pour que celui-ci le bloque.
Comment trouver votre code IMEI
Afin de récupérer son code IMEI, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Prenez votre téléphone mobile, et taper le code « *#06# ». Valider en lançant l’appel et votre code IMEI s’affichera automatiquement sur votre écran. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus rapide pour retrouver son IMEI.
Si vous n’arrivez plus à allumer votre téléphone, vous pouvez aussi retrouver votre code IMEI sur la batterie de votre téléphone ou à l’arrière du mobile pour certains téléphones (iPhone).
Si votre téléphone a été volé ou perdu, vous avez peut-être encore la boite de votre mobile. Si vous ne l’avez pas jeté, vous devriez trouver sur la boite votre code IMEI. Vérifiez aussi la facture d’achat, le code est aussi présent sur celle-ci.
En dernier recours, contactez le service client de votre opérateur. Donnez-leur les informations qu’ils vous demanderont et grâce à votre fichier client, ils peuvent retrouver votre IMEI assez rapidement. Vous pouvez aussi retourner à l’endroit où vous avez acheté votre mobile pour demander une nouvelle facture.
Pensez la prochaine fois à noter votre IMEI quelque part pour ne plus avoir à chercher de partout.
Mon IMEI ne fonctionne pas, que se passe-t-il ?
Vous avez acheté un téléphone d’occasion et vous vous êtes rendu compte que votre IMEI ne fonctionnait pas et qu’aucune carte SIM n’était acceptée ? Votre mobile a probablement été bloqué par son propriétaire suite à un vol ou une perte. Pour s’en assurer, plusieurs sites internet vous proposer de vérifier votre IMEI afin de savoir son statut. Malheureusement, vous ne pourrez pas le débloquer à moins d’utiliser des techniques illégales… ce qui bien évidemment n’est pas recommandé.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *